Cadeau de Noël, ne tombez pas de le piège...

Publié le par Marie

Votre enfant réclame un chien à Noël ?  Ne tombez pas dans le piège et réfléchissez-y à deux fois avant de vous jeter à l'eau ...

Les enfants qui veulent un chiot à Noël :

C'est souvent le cas dans les familles, les enfants persistent et signent ; je veux un chiot à Noël. Mais qu'en est-il de l'avis des parents ? Souvent ils craquent... Leur progéniture a eu de bons résultats scolaires, il a eu tel ou tel résultat lors d'un concours... Donc, ils se plient a leurs envies et achètent un chiot. Mais ce qu'ils ne calculent pas sur le moment, c'est que cette boule de poils va les accompagner pendant 15 ans voire plus ! Les enfants vont grandir, faire des études, vivre leur vie et vous vous retrouverez avec un chiot que nous n'aviez éventuellement pas tellement désiré... Alors, avant de céder aux envies (peut-être éphémère qui sait ?) de votre enfant, posez-vous ) à deux fois certaines questions :

-- Suis-je prêt(e) à m'occuper d'un animal pendant une ou deux décennies ?
-- Mon enfant désire t-il VRAIMENT un chiot ?
-- Est-ce que j'avais déjà envisagé de prendre un chiot ?
-- Est-ce que mon état de santé ou celui de mon entourage nous permet d'avoir un chiot ?
-- Mon ou ma conjoint(e) partage t-il mon envie d'avoir un chiot ?
-- Est-ce que j'ai les moyens financiers de subvenir aux besoins d'un animal ?
-- Mon enfant ne va -il pas se "lasser" lorsque le chiot va devenir adulte ?

Et puis, quand les réponses à ces questions sont concluantes de votre côté, posez les questions suivantes à votre enfant :

-- Pourquoi veux-tu un chiot ?
-- Es-tu prêt à t'occuper d'un chien ?

Suite à ces deux questions, vous lui demanderez éventuellement s'il ne considère pas un animal comme une peluche. Car il faut savoir qu'à un certain âge, l'enfant n'est pas bien responsablisé et il vaut mieux se tourner vers un autre animal qui contribuera à son éveil.

Age inferieur à 6 ans : il vaut mieux se diriger vers le choix d'un lapin, hamster, souris, rat (pour les parents les plus courageux!)... Tous ces animaux exigent un minimum de soins (mise à part le nettoyage de la cage 1 fois par jour, l'alimenter, le faire boire) et votre enfant pourra le caliner quand il le désire...

Entre 6 et 12 ans : c'est un âge difficile ou le choix de l'animal variera selon les familles ... Un enfant très mature pourra s'occuper sous la surveillance des parents d'un chiot, alors qu'un enfant qui garde encore ses habitudes et ses reflexes de "bébé" aura mieux fait d'avoir un rongeur.

Au delà de 12 ans :  on peut sans probleme lui confier un chiot dans la mesure ou ses parents s'engagent eux-même à assurer son bien-être et sa santé. A 12 ans, on peut commencer à s'en occuper sérieusement (lavage, brossage, donner à manger/boire, ramasser ses excrements)

A bientot,
Marie et ses labradors

Publié dans Choisir son chien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
super comme dab
Répondre
H
très bon article marie c'est bien vrai
Répondre