La retraite d'un chien guide d'aveugle

Publié le par Marie

Bonjour à tous !

Chrnologiquement, nous avons parlé de la formation du futur chien guide, de son travail, parlons maintenant de la retraite du chien.
Après 9 années de bons et loyaux services, il est tant pour le chien de vaquer à une retraite paisible, sans travail ni surveillance quasi permanente.

A l'âge de neuf ans, le chien doit faire un bilan chez un vétérinaire, pour vérifier son acuité visuelle, l'état de son audition, et son état physique général.
Car avec l'âge le chien peut perdre de sa vision, ou de son audition et ça peut devenir réellement dangereux pour la personne handicapée.

Lorsque le bilan du vétérinaire n'est pas très concluant, le chien prend donc sa retraite bien méritée.
Mais où passera-t-il le reste de sa vie ?
Et bien il a trois possiblité :
     Soit il reste avec son maître et vivra donc avec le nouveau chien qui le remplacera à la tâche.
     Soit l'environnement proche du maître désirera prendre le chien à l'âge de la retraite.
     Soit il ira vivre ses vieux jours dans une maison de retraite pour chiens, ou bien encore dans une famille d'accueil.


A bientôt
Marie et ses labradors



PS : je recherche quelqu'un qui s'y connaît en programmation C/C++, si vous avez quelques notions, merci de me laisser un commentaire ;)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je comprends mal qu'une personne qui a bénéficié de l'assistance d'un chien durant de nombreuses années ne souhaite pas le garder.<br /> Le chien l'a aidé sans compter; la personne lui doit bien une douce retraite !<br /> Pour moi c'est réduire le chien à un vulgaire objet utilitaire...du style je n'ai plus besoin d'une raquette de tennis, alors je m'en débarrasse...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je partage ton avis..<br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ma retraite d'un bon chien qui a donné sa vie au service des autres n'est pas toujours aussi ydillique qu'il n'y parait<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh non, soit ils sont malmenés par des refuges, ou soit ils passent de familles en familles..<br /> C'est dûr pour eux !<br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Voilà une réponse à la question que j'ai posée au cours d'un billet précédent.<br /> J'ai entendu des histoires qui ne se terminaient pas aussi bien pour ces chiens travailleurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour tes articles toujours très intéressants chère Marie.<br /> <br /> Passe une bonne journée et à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci beaucoup Miriel pour ton commentaire, j'éspère que tout va bien par chez toi ! Bisous<br /> <br /> <br />
F
<br /> c'est quoi la programmation c/c++ ? tu veux que je mette un article sur mon blog pour trouver quelqu'un ? Tu peux m'en dire plus ?<br /> <br /> <br />
Répondre