Comment apaiser les peurs de votre chien.

Publié le par Marie

Bonjour à tous !

Peur de l'orage, peur du bruit, peur du noir... Beaucoup de phobies existent chez les animaux, comme chez les humains...
Hormis le fait que le chien se sent très mal, il est important de pouvoir "soigner" ses phobies pour ne pas que ses crises se transforment en enfer pour vous et pour lui.
Pour la petite anecdote, Dimanche dernier, il y a eu quelques coups de tonerres, rien de méchant juste histoire de faire "musique de fond".. Nous devions partir chez des amis mais l'affaire s'annoncait mal..
Dans le coin aménagé que nous leur avons dédié (corbeilles, couettes, jouets, eau...), je les ai laissé seules pensant qu'elles allaient rester bien sages... Enorme erreur !! Au premier coup de tonnerre, alors que je m'apretait à partir, je vois la poignée de la porte du garage bouger dangereusement, animée par un fantome étrange ! (lol)
Et là, j'ouvre la porte et je vois Vinka, terrorisée, qui se jette sur moi, prise de panique, et cherchant surement un peu de réconfort... Bref, je vais vous passer les détails amusant, mais pour finir, j'ai du démonter la poignée de porte pour être sure qu'elle ne défonce pas la porte !

Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir été là les premiers mois où Vinka était chez mon frere. Il faut toujours être présent avec le chiot dans toutes les circonstances (pas de probleme particulier, pluie, vent, orage, tempete, feux d'artifices, pétards..) pour que le chien s'habitue à tous ces bruits mais toujours en ayant un 'port d'attache' en l'occurence vous.
Si vous avez des enfants qui ont peur de l'orage par exemple, expliquez leur qu'il ne faut pas crier, pleurer ou gémir devant le chien. Tout simplement parce que s'il voit un membre de la famille apeuré, traumatisé par ce phénomène, il va prendre peur lui aussi. (le chien ne fait pas la différence entre les ages).
Caressez lui la tête ou frottez lui le ventre s'il a peur, rassurez le mais n'utilisez jamais des termes du domaine de la peur... Toujours en restant naturel. Cela évitera ensuite d'avoir les même probleme que moi à l'avenir !!

A bientot
Marie et ses labradors

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> ça va, le mien n'est pas trouillard !<br /> <br /> <br />
Répondre