SOS, mon chien fait une dépression !!!

Publié le par Marie

Sandy-et-Vinka-1.JPGBonjour à tous,

Entre deux dindes, un petit article sur la dépression du chien... Et oui, ça existe, et c'est plus réccurent que ce que l'on pourrait penser.
Votre chien est-il un "anxieux" ? Détruit-il tout ce qui lui passe entre les dents ? Sa corbeille n'est-elle plus qu'un tas de mousse déchiquetée ? C'est possible que votre chien soit en train de vous faire une bonne vieille dépression..
Chez les humains, cette maladie se traduit par des nerfs très fragiles, la perte de l'envie de faire des choses, voire des idées noires dans le pire des cas.
Chez le chien, cela se traduit par une activité physique répétitive, qui occupe le chien une grande partie de la journée.
Enfin, j'emploie le mot "depression", ce n'est pas tout à fait ça, car un vrai chien dépressif peut être soigné et peut guérir. Un "faux-depressif", tel que je vous en parle, ne peut pas guérir. Ses maux peuvent être apaisés, mais ça fait partie de la nature du chien.
Je continuerai donc à employer le mot dépression, qui a été vulgarisé pour plus de compréhension.

Sandy est donc, dépressive. Impossible de lui faire garder un lieu de couchage indemne plus de quelques mois avant de voir un trou, tout d'abord tout petit. Puis au fil du temps on le voit s'agrandir, puis après voir de la mousse sortir par cet orifice... Enfin, bref, nerveuse la Dydine !

Un chien dépressif n'est pas forcément malheureux, il a simplement les nerfs à fleur de peau et a un besoin vital de canaliser son resenti sur quelque chose... Généralement, ce sont les affaires du maîtres qui en font les frais..

Un chien dépressif peut aussi s'arracher les poils, se couper les griffes. Dans ces cas d'auto-mutilation, il est mieux de consulter un vétérinaire avant qu'il ne se blesse. Un vétérinaire comportementaliste est plus approprié.

Généralement, le vétérinaire, si le cas est bénin vous donnera des phéromones apaisantes pour calmer le chien et le détendre. Si le cas est un peu plus sérieux, il vous fera suivre très certainement un traitement destiné à calmer le chien, soit à base d'homéopathie ou encore de phytothérapie. 

~~~

Sinon, à la maison, les trois fifilles ont leur chaleurs, pendant les fêtes c'est super ... !
Moi, je vais surement me faire un cadeau de Noël, un reflex numérique, je cherche en ce moment les bons plans !

A bientôt !

Marie et ses labradors
 

Publié dans Relation maitre chien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> j'ai aussi remarqué que quand twister s'ennuie, il se lèche la patte pendant des heures. c'est grave docteur ? hi hi ! une bonne promenade et ça repart. Il n'est pas dépressif notre gros.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> oui déjà commandé à pixmania et pas de souci...bonnes vacances<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> bon alors on va voir bientôt de belles photos sur ton blog avec ton reflex...chanel est un peu comme Sandy!! bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre