Comment canaliser l'énergie de son chien ?

Publié le par Marie

Bonjour à tous,

De tous les propriétaires de chiens, au moins 90% ont déjà eu affaire à un surplus d'énergie de son chien. Le plus embêtant, c'est quand cette activité est nocturne... Mais pourquoi réagit-il comme cela ? Et comment l'empêcher ?

Et bien, aussi surprenant soit-il, il est possible de canaliser l'énergie de son chien et de le "défouler" pour qu'il puisse avoir un sommeil sain, et surtout qu'il puisse avoir une horloge biologique interne rêglée au même "tempo" que la vôtre.

Il faut tout d'abord que vous preniez le temps, régulierement, de faire de longues ballades, ou bien de rester longtemps dans votre jardin à jouer et à travailler avec votre chien.

Arrivés au terrain de jeu, vous aurez besoin de rappeler à votre animal que c'est vous qui décidez quand, comment, et dans quelles conditions le jeu se déroulera.

Par exemple, moi, quand je joue avec mes chiennes, c'est avec leur anneaux colorés, que vous connaissez surement. Dans un premier temps, je lance leur jouet puis elles doivent me le rapporter, et ainsi de suite jusqu'à qu'elles soient lassées.

Puis, je relance ce fameux jouet mais je ne les rappelle pas, je m'éclipse et les laisse jouer entre elles. Le fait de les laisser jouer entre chiennes leur rappelle leur place hiérarchique au sein de la meute et permet à la "chef" de mener le jeu.
Je reste tout de même à proximité pour jouer les "arbitres" si cela tourne mal (généralement c'est un petit grognement des Labradors pour Rustine car elle s'implique trop dans le jeu...)

Et enfin, je les fait courir jusqu'à ce que je vois qu'elles n'en peuvent plus. Dès qu'elles halètent trop, qu'elles se couchent volontairement, ou qu'elles reviennent à mes pieds se reposer, je vois qu'elles sont exténuées et je les rappelle.

Le fait de les défouler de cette façon leur permet de savoir qu'il y a des limites temporelles pour se défouler, pour jouer et pour se reposer. Cela évite (ou limite) les excès d'énergie dans la maison et les font dormir plus sainement et plus longtemps.

Au moment où je vous écris, j'ai passé l'après-midi à jouer avec elles, Rustine est en train de dormir profondemment sur le canapé, Sandy nous fait entendre sa fatigue (elle ronfle...) et Vinka rêve (ses pattes bougent, ses babines aussi !)

A bientot
Marie et ses labradors

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je vous transmets mon commentaire sur le thème du chien supposé à tort chien roi :<br /> "Si vous riez, c'est que vous n'avez pas compris : mes 2 labradors précédents avaient eu droit au canapé tout en ayant la même éducation : apprentissage de l'obéissance avec fermeté mais aussi avec douceur . Or Djinn est un chien qualifié de "dominant"par le vétérinaire .Un éducateur et tout le "tralalère "ne sont donc pas négligeables !<br /> Amitiés .<br /> Dominique "<br /> J'ajoute que j'ai pris connaissance de votre blog qui est très bien : mes félicitations !<br /> Pour me part côté dépenses d'énergie , je fais faire des promenades à Djinn le plus possible car il en a grand besoin , tout comme moi d'ailleurs : on se défoule ensemble ! :-)
Répondre